Glossaire

Glossaire des termes de Nephilim

Comme nous voulons rendre à César ce qui appartient à César, nous tenons à remercier Jean-Christophe Dubacq , à qui nous avons honteusement emprunté ce glossaire que vous retrouverez avec un grand nombre d'autres données sur son site, tres complet d'ailleurs, dédiée à Nephilim.

L'Agartha

L'Agartha est un état d'illumination qui permet aux Nephilim de retrouver tous les pouvoirs des Kaïm, de se libérer de l'obligation d'avoir un simulacre. C'est une extase indescriptible. L'atteinte de l'Agartha se fait par l'étude des phénomènes magiques, notamment à travers la connaissance des Sciences Occultes. Les échanges fructueux avec des Nephilim du même Arcane peuvent grandement aider la progression. Voir aussi : Les arcanes majeures, les sciences occultes.

Un akasha

Un akasha, c'est un plan subtil. Ce sont des endroits magiques qui sont la seule différence entre la géographie humaine et la géographie des Nephilim. Les méthodes pour les atteindre diffèrent souvent. En fait, il n'y a pas de règles propre à tous les akashas. Certains coexistent avec la matière physique, certains correspondent à des lieux physiques. Ils représentent généralement une certaine expression des champs magiques. Les mondes dont sont issues les créatures de la Kabbale peuvent être considérés comme des akashas. Le but de l'arcane X est entre autres de cartographier ces lieux mystiques. Voir aussi : Les arcanes majeures, les sciences occultes.

L'Alchimie

Une des trois sciences occultes. Cette science est apparue tardivement (au cours du XIème siècle) et puise son pouvoir dans l'énergie magique comprise dans la matière. L'alchimiste réveille cette magie incluse dans les Substances alchimiques (poudres, vapeurs, liqueurs, métaux, ambres) et obtient ainsi des effets très rapidement. Voir aussi : Les sciences occultes, la sorcellerie, la kabbale.

L'Apocalypse

L'Apocalypse est une période de grands changements. Pour certains, elle à une connotation péjorative, pour d'autres, c'est une renaissance. Cette période de grands troubles est prévu par certains pour le début de l'ère du Verseau, le 1er janvier 2001. Voir aussi : L'histoire invisible.

Les arcanes majeures

Les arcanes majeures sont une répartition en 22 voies philosophiques, tracées par Akhenaton, qui correspondent à des conceptions différentes et toutes complémentaires de la vie des Nephilim. Elles correspondent aux 22 atouts du Tarot Symbolique. J'ai rédigé un exposé sur les diverses philosophies. Voir aussi : Les arcanes mineures, l'histoire invisible, le Stellaire.

Les arcanes mineures

Les sociétés secrètes qui luttent contre les Nephilim se sont elles aussi organisées en cercles de compétences et ont été symboliquement associées à des cartes du Tarot Symbolique. Les figures représentent les sociétés secrètes dominantes, les cartes mineures d'autres sociétés affiliées. Voir aussi : Les arcanes mineures, le Bâton, l'Épée, la Coupe, le Denier.

Le Bâton

Les sociétés secrètes du Bâton sont les sociétés templières et affiliées. Ce sont des sociétés très hiérarchisées, suivant les Grades de Manteau Noir, Blanc ou Rouge. Le Temple a été fondé par Tubalcaan à l'époque d'Akhénaton. Une grande partie fût perdue au XVe siècle. Leur attitude envers les Nephilim est l'élimination ou la torture, de toute façon très souvent violente. A contrario, leur but ne concerne pas du tout les Nephilim, mais est une domination du monde selon ce qu'ils appellent le Grand Plan , qui est censé s'achever lors de l'Apocalypse. Voir aussi : Les Templiers, l'Apocalypse, les arcanes mineures.

La Coupe

Les sociétés secrètes de la Coupe sont les sociétés d'influence rosicrucienne, dont les premières traces datent de l'Égypte ancienne. Le but de ces sociétés est d'arriver à atteindre l'illumination personnelle. Pour ces raisons, ils leur arrivent de collaborer avec les Nephilim. Voir aussi : Les Rose+Croix, les arcanes mineures.

Le Denier

L'arcane mineure du Denier s'intéresse au développement de l'humain, indépendamment des Nephilim. Ils cherchent à asseoir leur pouvoir sur la technologie et l'influence. Ils héritent des anciennes sociétés franc-maçonnes. On compte les Synarques dans cet arcane. Voir aussi : Les Synarques, les arcanes mineures.

Un effet-dragon

Les effets-dragons sont des manifestations animés d'un semblant de vie des champs magiques, manifestations temporaires sans but constructif. C'est la faune des champs de Ka. Ils naissent souvent sur des Plexus ou des Nexus, mais peuvent être générés par d'autres effet (mauvaise manipulation des champs magiques par exemple).

Voir aussi : Les plexus, les nexus, le Ka. L'énochéen

C'est le langage des Nephilim. C'est un langage très riche en nuances, qui est convoyé par les champs magiques. Pour le parler, il faut pouvoir faire vibrer ces différents champs. L'écriture de l'énochéen est une façon de retranscrire la méthode pour faire vibrer les champs magiques ; c'est par la prononciation que l'on produit vraiment un effet. Le langage retranscrit ressemble à l'hébreu, à l'égyptien (dont les hiéroglyphes sont une première représentation) et le basque. Voir aussi : Le Ka, les Nephilim.

Un Eolim

Un Nephilim ayant pour Ka dominant l'Air, associé au Savoir et à la Connaissance. Les Eolim sont sanguins. On trouve des métamorphes comme le Sylphe, l'Ange, l'Efreet et le Zephyr. L'Air est aussi associé à la création intellectuelle et à l'abstraction. Voir aussi : Le Ka, les Nephilim.

L'Épée

Les sociétés secrètes de l'Épée, aussi appelées les Mystères, sont les principaux adversaires des Nephilim. Ils sont les descendants spirituels des humains initiés par Prométhée, et sont ceux qui connaissent le mieux l'utilisation de l'Orichalque. Ils furent les premiers constructeurs de stases, et ont un lien particulier avec tout ce qui concerne l'Orichalque y compris les effets dragons d'Orichalque, les terribles Daïmons. Leur attitude face aux Nephilim est plutôt de les piéger pour pouvoir découvrir leurs secrets. Leur but est mystérieux. Voir aussi : L'Orichalque, les arcanes mineures.

L'histoire invisible

L'histoire invisible est l'histoire telle qu'elle peut être expliquée en ajoutant au monde actuel la connaissance des phénomènes occultes. L'auteur de ce glossaire a choisi d'utiliser ce terme pour désigner l'histoire des Nephilim au cours des temps. Voir aussi : Les Nephilim, les arcanes majeures, les arcanes mineures.

Un Faërim

Un Nephilim ayant pour Ka dominant la Terre, associé au Corps et à la Nature. Les Faërim sont mélancoliques. On trouve des métamorphes comme l'Elfe, le Satyre, la Dryade et la Mandragore. La Terre est aussi associée à la guérison et à la conservation. Voir aussi : Le Ka, les Nephilim.

Les guerres élémentaires

Les guerres élémentaires sont une partie assez sombre de l'histoire des Nephilim. S'assemblant par Ka-élément, les Nephilim luttèrent afin de faire valoir leur suprématie. Voir aussi : L'histoire invisible, le Ka.

Un Hydrim

Un Nephilim ayant pour Ka dominant l'Eau, associé à l'Adaptation et l'Intégration. Les Hydrim sont sanguins. On trouve des métamorphes comme le Triton, l'Ondin, la Naïade et la Sirène. L'Eau est aussi associé à la technologie et au temps qui passe. Voir aussi : Le Ka, les Nephilim.

Le Ka

Le Ka est le mot qui désigne les champs magiques, des champs qui échappent à la perception humaine. Une théorie dit que le Ka est émis par le Soleil, et reflété différemment par chacun des corps célestes du Système Solaire. Cela donne un caractère différent à chacune de ces teintes de Ka. Le Ka non reflété du Soleil est appellé le Ka-Soleil, et c'est le plus puissant d'entre tous. Le Ka reflété par la Lune par exemple, est appelé Ka-Lune, et est associé à l'âme et l'esprit. Les champs magiques se nouent parfois en plexus ou en nexus. Outre le Ka-soleil, il y a cinq principaux types de Ka :

Le Ka sous ces cinq formes est l'essence des Nephilim. Ils sont constitués des cinq champs magiques sans Ka-Soleil. Les humains et certains animaux possèdent du Ka-Soleil, mais ne savent pas l'utiliser. Le Ka réfléchi par Saturne est particulier et s'appelle l'Orichalque. Il existe aussi une variante du Ka-Lune appelée Ka-Lune Noire. Voir aussi : L'Orichalque, la Lune Noire, les Nephilim.

La kabbale

Cette science occulte a été développée par Salomon et d'autres au début de l'ère chrétienne. Un kabbaliste considère que les champs magiques sont les reflets de mondes lointains, habités par des créatures que l'on peut invoquer et lier par un contrat. Voir aussi : Les sciences occultes, la sorcellerie, l'alchimie.

Le Ka-Soleil

Le Ka-Soleil est le champ magique qui est à l'intérieur des humains et des animaux. Il représente la volonté d'agir. Diffracté par les planètes du Système Solaire, il forme les différents types de Ka. Voir aussi : Le Ka.

Un Kaïm

Les Kaïm sont l'ancienne forme des Nephilim, avant que l'Orichalque ne vienne polluer les champs magiques. Depuis, ils ont perdus leurs facultés et sont grandement handicapés. Voire aussi au sujet des Kaïm l'opinion de l'arcane XVII . Voir aussi : l'Orichalque, l'histoire invisible, l'Agartha, le Ka, les Nephilim.

Le khaïba

Le khaïba est une maladie des Nephilim. Lorsqu'ils poussent trop loin leur usage inconsidéré des champs magiques, ils risquent de subir une transformation en effet-dragon. Cela peut se traduire par : nanisme, gigantisme, étheralisation, dissolution dans les champs magiques... Voir aussi : La narcose, les effets-dragon. v La Lune Noire

Une race très ancienne de créatures vivant dans les champs magiques de Lune, précédant les Nephilim sur terre, appelées les Sauriens, atteignit un niveau suffisant en connaissance des champs magiques pour créer un corps céleste supplémentaire, qui dispenserait du Ka-Lune encore plus puissant. Cette opération fût mise en échec par les Nephilim naissants, et le corps céleste ne vit pas le jour. Depuis, le Ka-Lune est mêlé à un champ magique supplémentaire, qui procure surtout angoisse et peur, dont la couleur est d'un noir très profond. Ce champ magique particulier est ce qui donne vie aux Selenim. Voir aussi : Le Ka, l'histoire invisible, les Sauriens, Les Selenim. v Le métamorphe

Le métamorphe est un idéal vers lequel tend le Nephilim. Leurs noms ont souvent donnés lieu à des êtres légendaires. Ils ne sont pas ces êtres légendaires pour autant : un phénix n'est pas un oiseau de feu, mais présente des traits ressemblants. Le métamorphe désigne la métamorphose physique et émotionnelle qui transforme le simulacre. Ainsi le susdit phénix verra sa peau devenir rouge-brique, et ses ongles devenir noirs comme des griffes. On peut citer comme autres métamorphes l'Ange, la Nymphe, la Sirène. Voir aussi : Le simulacre, Nephilim.

Les Mystères

Autre nom de l'Arcane mineure de l'Épée. Historiquement, les Mystères sont les diverses sociétés initiatiques de l'Antiquité. Voir aussi : L'Épée, les arcanes mineures.

La narcose

La narcose est un état dans lequel le Nephilim peut-être plongé si ayant quitté son simulacre, et ne réintegrant pas sa stase, il se retrouve sans simulacre. Il devient alors inconscient, et son energie est transcrite sous la forme de phénomènes associés à son Ka dominant : feux follets, apparitions, nature transformée, source, micro-climat. Voir aussi : La stase.

Un Nephilim

Un Nephilim (de l'hébreu nephel, déchu) est une créature magique. Formé par un agencement particuliers des champs magiques, ils ont une conscience. Ils étaient autrefois appelés des Kaim, avant la chute du Météore qui a grandement réduit leur pouvoirs, et les obligent à s'incarner dans un corps humain, le simulacre. Ils sont également menacés par divers problèmes, dont le Khaiba. Les Nephilim évoluent peu à peu vers un idéal de leur personnalité, souvent représenté par un être mythique. Par leur pratique des sciences occultes, les Nephilim essaient d'atteindre l'Agartha. Voir aussi : Le Ka, l'histoire invisible, le métamorphe, le simulacre, le khaïba, les sciences occultes, l'Agartha, les Kaïm, les Pyrim, les Faërim, les Onirim, les Hydrim, les Eolim, les Selenim.

Un nexus

Un nexus est un plexus particulier, où les courants magiques se croisent tous de façon particulière. Ils peuvent être très brefs (quelques minutes) ou très longs, voire permanents. Ils peuvent aussi varier en intensité, mais sont généralement plus puissants que de simples plexus. On peut faire des choses dans un Nexus, comme changer de Ka dominant, de métamorphe ou même assister à la naissance d'un Nephilim. Voir aussi : Le Ka, les effets-dragon, les plexus, les Nephilim.

L'Ombre

Phénomène par lequel un Nephilim perd le contrôle du corps de son simulacre, la personnalité humaine reprenant le dessus. Les Nephilim de l'arcane XII savent contrôler ce phénomène pour le provoquer et l'arrêter volontairement. Voir aussi : Le simulacre.

Un Onirim

Un Nephilim ayant pour Ka dominant la Lune, associée à l'Âme, la folie et au changement. Ils sont souvent changeants, voire imprévisibles. Souvent très peu aimés par les autres Nephilim. Parmi les métamorphes des Onirim, on trouve quasi-uniquement des Serpents. On trouve aussi sporadiquement des choses très rares, dont le groupe des Ophidiens (Chimère, Méduse). Voir aussi : Le Ka, les Nephilim, la Lune Noire, les guerres élémentaires, les Selenim.

L'Orichalque

L'Orichalque est le Ka associé à la planète Saturne. Il a la propriété très particulière d'entrer en vive réaction avec le Ka-Feu, le Ka-Air, le Ka-Terre, le Ka-Lune et le Ka-Eau dans un processus destructeur, ce qui explique son nom, de l'énochéen ORI-CHAL-KA (ce qui pervertit/détruit le Ka). Le premier apport en fut la chute d'une météorite composé de ce métal qui ressemble beaucoup au plomb. Il est très utilisé par les sociétés secrètes pour lutter contre les Nephilim. Il est à noter que les Selenim sont eux insensible à la morsure de l'Orichalque. Voir aussi : Ka, l'histoire invisible, l'Épée, les Selenim.

Un Pyrim

Un Nephilim ayant pour Ka dominant le Feu, associé au feu et à la violence. Les Pyrim sont colériques. On trouve des métamorphes comme le Cyclope, le Démon, le Djinn et le Phénix. Le Feu est aussi associé à la passion et à la furie créatrice. Voir aussi : Le Ka, les Nephilim.

Un plexus

Un plexus est un endroit où les courants magiques se croisent de façon particulière. Un plexus est relatif à un élément. Quand les cinq éléments forment un plexus, on appelle cela un nexus. Il est alors très fréquents de voir des effets-dragons, et il est possible d'utiliser de manière directe l'énergie des champs magiques. Ils peuvent être très brefs (quelques minutes) ou très longs, voire permanents. Ils peuvent aussi varier en intensité. Voir aussi : Le Ka, les effets-dragon, un nexus.

Les Rose+Croix et la tradition rosicrucienne

Les sociétés Rose+Croix sont des sociétés fondées en Egypte et qui ont évolué lentement pour faire une grande part au développement des humains. Elles sont apparues à la Renaissance de façon exotérique, mais toujours dissimulées. Les sociétés Rose+Croix sont souvent confondues avec les sociétés de l'arcane mineur de la Coupe, qui ont les même méthodes et la même approche. Les Rose+Croix collaborent parfois avec les Nephilim. Voir aussi : La Coupe, les arcanes mineures.

Les Sauriens

Les Sauriens sont une race de créatures de Lune prédatant les Nephilim, qui voulurent créer un astre qui rendraient les champs de Lune prédominants. Voir aussi : L'histoire invisible, la Lune Noire.

Les sciences occultes

Les sciences occultes sont l'ensemble des connaissances qui permettent aux Nephilim de comprendre les champs magiques de Ka, de les manipuler et d'obtenir des effets qui ne répondent pas aux lois physiques classiques. Souvent hautement symboliques, elles utilisent la puissance de l'Esprit et des champs magiques pour interagir avec le monde. Elles sont au nombre de trois : sorcellerie, kabbale et alchimie. Voir aussi : Le Ka, la sorcellerie, la kabbale, l'alchimie, les Nephilim.

Les Selenim

Appelés aussi les Maudits, les Selenim sont des Nephilim qui ont sacrifiés leurs Ka-éléments pour ne plus utiliser que le Ka-Lune noire. Ils sont assimilés aux vampires et autres morts-vivants des légendes. La motivation première de cette transformation a été de resister à l'Orichalque. Ils ne changent pas de simulacre, et vivent plusieurs siècles. Ils survivent grace aux émotions humaines en transformant le Ka-Soleil en Ka-Lune noire, au cours d'une opération appellée assouvissement. Voir aussi : L'Orichalque, la Lune Noire.

Le Sentier d'Or

Le Sentier d'Or était un grand projet qui visait à cultiver le Ka-Soleil des Humains de façon à permettre aux Nephilim de les maîtriser. Ce projet s'est déroulé sur un continent aujourd'hui disparu, l'Altantide, détruit par la chute d'un météore issu de Saturne. Voir aussi : L'histoire invisible, la Lune Noire.

Le shakra

Le shakra est le nom de la séparation du pentacle d'un néphilim et de son simulacre. C'est une épreuve douloureuse, qui se produit dans deux cas : lorsque le simulacre tombe dans le coma (ou meurt plus directement) ; lorsque la stase du Nephilim est vidée. Voir aussi : Le simulacre, la stase.

Le simulacre

Les Nephilim, lorsqu'ils ne sont pas en Stase, doivent s'incarner dans un corps humain (sauf exception, voir l'arcane XVIII ) : ce corps qu'ils occupent s'appelle le simulacre. L'esprit humain est repoussé et n'a plus le contrôle du corps, ni conscience d'être. Le Nephilim, lui, a accès à toutes les connaissances passées du simulacre. En cas de maladresse grave, ou de mise en danger de la vie du simulacre trop importante, il se produit le phénomène d'Ombre. Certains Nephilim coopèrent avec leur simulacre (comme les membres de l'arcane XII ). Voir aussi : La stase, l'Ombre, les Nephilim.

La sorcellerie

La sorcellerie est la manipulation brute des champs magiques par le lancement de sortilèges. Cette science occulte est connue de tous les Nephilim car c'est ce qu'ils ont développé à l'époque de leur naissance, mais ils ont aujourd'hui des difficultés à la maîtriser aussi bien qu'avant à cause de la nécessité de s'incarner dans les humains. Voir aussi : Les sciences occultes, la kabbale, l'alchimie.

La stase

La stase est un objet enchanté (à l'origine fabriqué par les Mystes) qui peut capturer un Nephilim. Toutefois, il faut pour cela qu'elle soit vide de toute énergie magique, et lorsqu'elle est pleine, elle libère le Nephilim captif. Aussi tout Nephilim garde un oeil sur le niveau de sa stase, de façon à ne pas la vider complètement. De façon hasardeuse, un Nephilim peut changer de stase ; mais il reste en général lié à la même, si bien que les objets sont souvent anciens et de valeur... Il est possible pour un Nephilim d'utiliser l'énergie magique de sa stase pour renforcer son contrôle des champs magiques. Voir aussi : L'Épée, le simulacre, les Nephilim.

Le stellaire

Le Stellaire est une manifestation de l'adoption par un Arcane Majeur d'un Nephilim. Il apparaît en vision-Ka sur le pentacle du Nephilim comme un signe distinctif, et permet de certifier l'appartenance d'un Nephilim à un arcane. Voir aussi : Les arcanes majeures, la vision-Ka.

Les Synarques, héritiers des Francs-Maçons

Les Synarques sont une société humaine apparue au XVIIIe siècle, mais qui a connu un développement fulgurant. Ils sauraient se rendre maître de la technologie, des réseaux financiers, et semblent bénéficier d'un grand développement spirituel individuel. Ils ne sont pas agressifs face aux Nephilim. Ils relevent de l'arcane mineure du Denier. Voir aussi : Le Denier, les arcanes mineures.

Les Templiers et l'Ordre du Temple

L'ordre du Temple représente un ensemble de sociétés secrètes qui pourchassent les Nephilim. Ils sont regroupés dans l'arcane mineure du Bâton. Ils sont bien organisés. Voir aussi : Le Bâton, les arcanes mineures.

La vision-Ka

C'est un acte magique par lequel le Nephilim supprime les sens ordinaires de son simulacre, pour les remplacer par sa vision (autrement inactive) des champs magiques. À cause de l'incarnation dans un simulacre, c'est éprouvant pour le Nephilim. Pendant cet action, le corps peut-être pris de tremblements incontrôlés et les yeux se révulsent (on ne voit plus que le blanc). Dans cet état, le Nephilim peut parler l'Énochéen. Voir aussi : L'énochéen, le Ka, le simulacre, les Nephilim.

bouquinershiana@free.fr
Dernière mise à jour : 19/12/2000