Systèmes de Sécurité

Alarmes & Sécurités (Techniques & Courts-circuits)

La plupart des lieux importants sont protégés par toute une série de systèmes de sécurité. Selon le niveau de sécurité de ces lieux (de I à IV), il sera possible de trouver certaines hautes technologies ou au contraire d'évidentes lacunes dans le système de protection...

Niveau I : Aucune protection particulière hormis des serrures normales. (maison standard)

Niveau II : Sécurité normale. Détecteur de mouvement, caméra pas toujours bien positionnée, Détecteurs de chocs sur les vitres, systèmes d'Alarme... (maison protégée, magasins, banques, ...)

Niveau III : Sécurité élevée. (base militaire standard, musée de grande importance, banque de grande importance)

Niveau IV : Sécurité Maximale. Nouveaux systèmes de sécurité ou prototypes à l'étude. (base de recherche ultra secrète, ...)

Systèmes de détection et de sécurités

Parmi les systèmes de sécurités, nous trouvons :

SecurityCode (serrure à code, N. I)

Le sécuritycode est un boîtier composé d'un pavé numérique et d'une à six touches alphabétiques. Ce système est la version la plus courante de protection de zone. Certaines versions du securitycode, comme celles destinées à l'usage public, ne sont pas protégés, d'autres, de beaucoup plus haut niveau, possèdent un système anti intrusion empêchant que le boîtier soit ouvert...

Normalement, la grande majorité de ces serrures à code est relié à un ordinateur central d'une manière passive c'est à dire que le boîtier de lecture du code est à même de déclencher l'ouverture sans demander la confirmation au système central. Cette technique ets due au fait que si un problème arrive à l'ordinateur central, il faut que le personnel puisse continuer à se déplacer pour au minimum aller réparer...

Pour franchir ce système, quatre possibilités existent :

CardCode (Serrure à carte magnétique, N. II)

Le CardCode est une invention récente, apparue avec la prolifération des cartes magnétiques. Il s'agit d'un lecteur de carte magnétique (avec ou sans puce) qui désactive une alarme ou une protection lorsque la carte permet d'accéder à ce niveau... Différentes versions de CardCode existent et la plus performante est celle qui est reliée à un EyeCode, c'est à dire que la serrure à carte magnétique n'a pour effet que de faire apparaître le lecteur d'analyse rétinienne.

Bien que de technologie récente, ce système de protection est presque un des plus faciles à passer. Actuellement de simples étudiants en informatique sont à même de pouvoir relier une fausse carte, avec ou sans puce à un ordinateur, de l'insérer dans un lecteur, quel qu'il soit et de lancer un programme de décodage... bien évidemment, la présence d'une puce rend cette méthode un peu plus difficile mais il est maintenant si facile d'en faire des copies... Un exemple récent : La Société Walton dans l'état du Nevada a récemment été complètement visité par des voleurs qui en ont profité pour dérober les plans de six projets secrets de l'armée... Ils ont pour cela tout simplement récupéré la carte du dirigeant de la société pendant quelques minutes alors qu'il était occupé à d'autre jeux moins intellectuels, en ont réalisé une copie, puce comprise et se sont rendus dans les locaux où ils n'ont pas eu de mal à éviter les gardiens et les systèmes de télésurveillance... Pour la petite histoire, le dirigeant a même été suspecté pendant un temps par les services secrets américains et c'est la jeune femme avec qui il était qui lui a servi d'alibi (alors qu'elle faisait partie de l'équipe des voleurs, amusant, non ? )...

Sonic Codes (serrures à numérotation sonique, N. II)

Le Sonic Code est un système de sécurité des plus rares car il se base sur l'émission de signaux sonores.

Digicodes (serrures à empreintes digitales, N. III)

Le digicode est un système d'ouverture de porte composé d'un boîtier et d'un pavé tactile analysant les empreintes et les comparant à une base de donnée normalement limitée à un trentaine de personne. Ce système est utilisé dans les zones de hautes sécurités mais il ne peut servir dans les cas où la pressurisation de la pièce est anormale ou encore lorsque les personnes se doivent de porter des gants ou des combinaisons spéciales (zone de sécurité radioactive, zone de recherche en virologie, ...).

Pour passer ce système sans difficultés, il suffit de mettre dessus un peu de poudre ou de plâtre puis quelque chose de plat ou tout simplement un tissu (bien à plat). Ensuite, il suffit de poser sa main et normalement le système devrait reconnaître l'empreinte de la personne entrée précédemment...

Le seul défaut de ce système, c'est lorsque ce digicode est relié à un ordinateur central et que ce dernier fait en permanence le compte des personnes présentes : il risquera alors de s'apercevoir qu'une personne est entrée deux fois sans être sorti...

Eyecode (Serrure à Analyse Rétinienne, N. IV)

Les serrures à analyse rétinienne sont d'un usage très rare. Elles sont normalement dédiée aux zones de sécurité maximale mais elles nécessitent une personne pour expliquer le fonctionnement. Ce système se compose d'un masque facial et d'une micro caméra rétinienne...

Pour pallier à ce système de sécurité, il n'existe que deux possibilités :

Barrage infrarouge actif (N. II)

Il offre une détection linéaire à l'aplomb d'une zone interdite grâce à des émetteurs et à des récepteurs placés de part et d'autre de l'espace concerné. Tout élément physique est aussitôt détecté s'il pénètre dans l'axe des rayons invisibles. Très efficace en particulier dans un lieu ouvert (toit, escalier, ...), l'équipement reste onéreux .

Voir les rayons lasers de protection pour la technique de contournement...

Rayons Lasers de protection (N. III)

Les rayons lasers de protection sont une création militaire destinée à rendre infranchissable une zone ou un bâtiment. Contrairement aux rayons infrarouge dont le but est de détecter un passage, les rayons lasers sont visibles et dégagent autour d'eux un crépitement significatif... Normalement, ces derniers sont reliées à un boîtier de commande où l'introduction d'une carte, d'un code ou d'une empreinte pourra suspendre temporairement ces rayons... Dans certaines bases ultra secrètes, il n'existe pas de boîtier de commande, les rayons étant directement pilotés par la salle de contrôle qui visualise grâce à une caméra les personnes désirant passer...

Les rayons laser sont un système de protection des plus efficaces car rien ne peut les passer sans se faire griller... Très souvent ces laser sont présents dans des installations militaires. Certains systèmes sont reliés au reste du système de protection, d'autre non... Dans ce dernier cas, il doit automatiquement y avoir un boîtier de commande à proximité pour les couper...

Dans l'autre cas, il ne nous reste que deux options possibles :

Détecteurs de Chaleurs (N. I)

Les détecteurs de chaleurs sont des caméra analysant les zones de chaleurs d'une pièce donnée. Cette caméra est automatiquement reliée à un système informatique pour l'analyse des données. Ce système permet de déclencher une alarme dans le cas ou une zone de chaleur se déplacerait. Dans la plupart des cas, une température de 37-38deg. déclenche automatiquement l'alarme ce qui oblige à modifier ce système dans des zone de haute température...

Il existe certaines combinaisons thermiques régulant la température mais très souvent cette méthode ne peut être utilisée qu'avec un dérèglement de la température de la pièce, c'est à dire que l'on va très lentement faire monter la température de la pièce jusqu'à 27deg.C, température normalement générée par les combinaisons... Or pour ne pas déclencher l'alarme, il faut que ce mouvement de température ne soit pas supérieur à plus d'un 1/2 degré par 10 minutes...

Détecteur de Variation de pression Atmosphérique (N. III)

Ils sont utilisés uniquement dans les vitrines étanches. Après avoir provoqué artificiellement une suppression dans la vitrine, celle-ci devient sensible à la moindre ouverture ou au bris de la vitre.

Ce système de protection sous verre est tellement particulier qu'il n'existe que deux solutions à ce niveau :

Détecteurs Electromagnétiques (N. II)

Ce système interactif, sans doute le plus performant actuellement, permet une détection d'intrusion en 3D. Un rayonnement électromagnétique composé de molécules conductrices de l'électricité présente dans l'air, dans les métaux ou les tissus biologiques forme une sorte d'enveloppe protectrice autour de l'œuvre. Il est engendré par un boîtier électronique que l'on peut disposer discrètement jusqu'à 300 mètres de l'œuvre. Ce système s'applique à des volumes de 1 à 300 m[[twosuperior]] et concerne aussi bien statues, tableaux et même bijoux.

Le seul défaut de ce système vient justement de sa technique. La zone électromagnétique est générée par un boîtier de commande se trouvant au maximum à 300 mètres... Par là même, il suffit de trouver le boîtier pour éteindre la détection, sans pour autant déclencher l'alarme.

Dans le cas où le boîtier ne peut pas être manipulé, il ne reste plus qu'une seule possibilité pour se débarrasser d'un tel système : créer une micro coupure de courant. En effet, suite à cette coupure, le système est obligé de se réinitialiser (ce qui prend entre 5 et 15 secondes selon les modèles), laissant ainsi le temps de remplacer l'objet par un autre de taille similaire. Il est important que cet objet de remplacement possède également ces molécules conductrices...

Détecteurs Sismiques (N. III)

Ils réagissent à la moindre variation d'inclinaison d'un tableau. Par exemple, lors de la découpe d'une toile. Ce système n'empêche pas le vol, mais déclenche une alarme censé dissuader le voleur de poursuivre sa tentative.

La seule solution pour passer un détecteur sismique est de lui mettre un leurre c'est à dire qu'il faut trouver la connectique reliant à l'objet protégé, connecter un leurre sur potentiomètre électronique (car il s'agit de celui créant le plus faible différentiel électrique, normalement indécelable par les systèmes de régulation classique) puis, très lentement, varier le courant électrique de l'objet vers le leurre grâce au potentiomètre. Pour ne pas déclencher l'alarme, il faut opérer tout en douceur (c'est à dire qu'il faut près de deux minutes pour agir).

Détecteurs Infrarouge passifs (N. II)

Ils protègent une zone bien délimitée. Equipés de lentilles directionnelles, ils fonctionnent souvent en mode rideau. Ils ont la particularité de détecter les mouvements de chaleur, provoqués par exemple par le passage d'une personne, grâce à des capteurs pyroélectriques. Ce système est surtout utilisé dans la protection nocturne du musée.

Pour passer des détecteurs infrarouge passifs, il suffit tout simplement d'être équipé de lunettes infrarouge permettant de visualiser ces fils intangible et ensuite d'être assez agile pour les éviter puisqu'il existe souvent des failles dans le positionnement de ces rayons infrarouges......

Capteurs par rubans sensibles (N. III)

Ils fonctionnent comme des interrupteurs mais sous forme de bandes ultraplates d'une dizaine de millimètres de large que l'on applique sur le support de l'œuvre (étagère, table, ...) Ils sont sensibles à la modification de la pression qu'exerce l'objet de son socle.

Ce système me paraît être une des protections les plus évoluées et il n'y a rien à faire pour la contrer si ce n'est la micro-coupure qui devrait créer une réinitialisation du système et une nouvelle pesée de l'objet posé (en terme de pression).

Dans certains cas, une pression de zéro déclenche l'alerte, dans d'autres cas, cela ne pose pas de problèmes particuliers...

Les Gardiens (N. II)

Ils sont un élément indispensable à la sécurité des musées. Routine et manque de formation limitent leur efficacité.

Pour passer des gardiens, je n'ai pas vraiment besoin de vous expliquer comment faire, le nombre de solutions étant infinie : on les achète, on les incapacite, on les tue, on note leurs heures de passages, ... mais toutefois, un gardien n'est jamais seul et par là-même il vaut mieux éviter de le faire disparaître pour deux raisons :

Dernière possibilité à ce niveau-là qui est un peu vicieuse mais qui marchera dans le cas où vous ne pouvez pas vous débarrasser d'un système de sécurité particulièrement pénible : Faire disparaître un gardien (à vous de lui faire croire que quelque chose lui est tombé sur la tête. Devant son absence, ses collègues vont se déplacer jusqu'à lui, laissant le poste de sécurité avec au maximum un gardien... Il ne reste plus qu'à s'y introduire, couper le système d'alarme gênant et partir récupérer l'objet de tant de convoitises...

La vidéo surveillance (N. II)

Pour être réellement efficace, elle doit éviter les angles morts et être couplée à d'autres systèmes de sécurité. Handicap majeur du système : Suivre les écrans avec attention sans que la somnolence gagne les surveillants. Pour y remédier, un détecteur de présence ponctuel avertit le surveillant de toute intrusion.

Toutes les caméras fonctionnent sur un axe de rotation et il suffit quand la caméra se trouve à une des extrémités de sa rotation de mettre une entrave pour ainsi posséder un angle non couvert par la caméra et pouvoir agir à volonté dans cette zone. Ce système fonctionne dans le cas où la zone à occulter se trouve proche d'une des extrémités.

Dans le cas où la zone " protégée " que l'on désire occulter se trouve dans le grand angle, deux option peuvent être choisies :

L'avantage de positionner la nouvelle caméra sur le même axe de rotation est que, sauf maladresse de la personne qui la pose, l'agent de sécurité n'y verra que du feu...

La dernière possibilité est bien évidemment de brouiller la caméra en la rendant H.S. ou la bloquer complètement sur l'axe mais ces deux dernières possibilités vont entraîner une réaction de la part des services de sécurité...

Sas, Portes & Passages de sécurités

Les sas à sens unique (N. III)

Les sas à sens uniques sont des passages destinés à réguler la circulation d'accès à un lieu spécifique. Ce type de sas est surtout utilisé dans les banques car associé à une caméra, il permet de visualiser les personnes entrant et les bloquer dans le sas lorsque cette dernière peut être dangereuse...

L'ouverture d'un sas à sens unique se fait par un système hydraulique relié soit à un système de détection des personnes soit à un bouton se trouvant un agent de sécurité qui en profite ainsi pour examiner la personne qui rentre... La seule solution pour franchir sans encombre un sas à sens unique est d'établir une dérivation et la piloter par un petit boîtier ou plus simplement par une télécommande, ce qui permet ainsi de gagner du temps lorsque l'on doit rentre prestement...

Les sas pressurisés (N. IV)

Les sas pressurisés sont réservés aux endroits à risque c'est à dire les laboratoires de recherche et les lieux nécessitant des atmosphères stériles par exemple. Ces sas possèdent des portes blindées avec la plupart du temps un hublot en verre minéral blindé.

Les Portes Electroniques (N. III)

Les Portes Anti Explosion (N. III)

Les portes anti Explosion sont des portes renforcées par plusieurs plaques d'alliage (voire de Kevlar dans de très rares cas) qui sont gérés directement par le système d'alarme de la base. Normalement, ces portes sont reliées à un SecurityCode ou un CardCode. Le mécanisme d'ouverture de ces portes est directement intégré dans la porte elle-même ce qui renforce encore sa solidité. L'épaisseur d'une porte anti Explosion est d'environ 90 cm...

Les portes anti explosion sont les seules portes sur lesquelles on ne peut pas agir hormis en utilisant, s'il y en a un, le système de code reliée à cette dernière. Ces portes sont auto alimentées par un générateur intégré à la porte, comme le système hydraulique d'ouverture

L'efficacité des matériaux utilisés pour la construction de ces portes est à même de résister à une explosion d'un pain de C4, actuellement un des plus puissants explosifs...

Les Plaques sensitives au Sol (N. IV)

Les plaques sensitives sont une série de dalles tactiles reliées à une alarme le plus souvent muette pour prévenir les agents de sécurité d'une intrusion maintenant il existe une version plus dangereuse de plaque sensitive déclenchant un courant de 20000 Volts sur toutes les plaques dès que quelque chose les effleurent... Dans ce second cas, un boîtier de commande se trouve juste à proximité pour permettre la désactivation du passage...

La présence d'une telle zone dans un complexe ou aux abords de ce dernier est une plaie pour les intrus car elle nécessite soit de grande quantité de matériels soit de grands talents de funambules, ce qui n'est pas toujours le cas des voleurs...

Le meilleur système pour passer cette zone dépendra de la configuration de la zone elle-même :

Les différents modèles d'alarmes

Les alarmes sonores classiques (N. II)

Les alarmes sonores classiques ont un effet unique : faire fuir le voleur et appeler la sécurité sur une zone définie pour appréhender le malfaiteur...

Les alarmes silencieuses (N. II)

Le but des alarmes silencieuses est un peu différent des alarmes classiques puisqu'elles sont reliée au service de sécurité ou le plus souvent au commissariat de police le plus proche. Le but de cette alarme est donc de faire prendre la personne en flagrant délit... Ces alarmes sont également utilisées dans ces zones de sécurité maximale pour savoir si quelqu'un y pénètre...

Les alarmes incapacitantes (N. III)

Les alarmes incapacitantes sont une version évoluée des alarmes sonores classiques si ce n'est que les fréquences émises ne sont pas perçues par l'oreille mais vont provoquer des pertes de conscience ou un dérèglement de l'oreille interne (et il est plus difficile de fuir lorsque l'on a du mal à ramper...).

Une autre version de l'alarme sonore incapacitante, moins onéreuse, est la version reliée à des haut parleurs tellement puissants que la personne se trouvant dans la zone se verra obligée de fuir si elle ne veut pas sombrer dans l'inconscience...

Contrairement à la seconde version de l'alarme incapacitante, la première est plutôt destinée à des lieux ou le silence doit être absolu où à des lieux ne pouvant pas se permettre de faire savoir qu'un intrus se trouve entre leurs murs...

Les alarmes lumineuses (N. IV)

Les alarmes lumineuses sont des versions extrêmement rares car particulièrement onéreuses et demandant des générateurs électriques très largement supérieur à ce que peut supporter une maison ou un magasin.

Lorsque l'alarme est déclenchée, des flash placés un peu partout dans la zone se déclenchent provoquant chez les personnes des troubles pouvant aller jusqu'à l'évanouissement...

Les alarmes à gaz (N. IV)

L'alarme à gaz est la version la plus dangereuse des alarmes car bien que dans les versions les plus simples, le gaz ne soit qu'un incapacitant ou un lacrymogène, certains lieux que j'ai déjà visités possédaient des versions neuro-toxiques (sympathique non ?).

Données Techniques Trauma

Les données techniques jointes sont destinées à l'utilisation des ces solutions anti-alarme dans le cadre de Trauma, le jeu de Rôles. Chacun des systèmes exposés nécessite différents jets de compétence avec un certain niveau de difficulté...

Rayons lasers :

Pour dévier les rayons laser et les renvoyer sur l'émetteur, il faut réussir un jet de dextérité à -2 ainsi qu'un jet d'agilité à - 4 pour les placer... Pour ceux qui ratent en faisant une maladresse ou qui tente de traverser le rayon, les dégâts sont les suivants :

Dans le cas de l'explosion des miroirs, les dégâts sont moindres :

Tableau récapitulatifs des Difficultés et actions à entreprendre

Tableau récapitulatifs des Difficultés et actions à entreprendre

Système de Sécurité / Protection

Trauma

EyeCode Piratage Informatique : Informatique à -8 ; Intelligence à -6.
Utilisation de lentilles : Dextérité à -4 ; Vue à -8.
Digicode Récupération des Empreintes : Système D à -6.
CardCode Création d'une carte pirate : Electronique à -8.
Utilisation du logiciel pirate : Informatique à -6.
Security Code Court-circuit : Système D à -6 ou Electricité à -2 (déclenchement de l'alarme) ; Electricité à -10 (pas d'alarme).
Décodeur : Système d'Alarme à -2.
Oscillographe : Electricité à -6 (alarme) ; Electricité à -10 (pas d'alarme).
Barrage Infrarouge actif Positionnement des Miroirs : Dextérité à -2 ; Agilité à -4
Rayons laser de protection Positionnement des Miroirs : Dextérité à -2 ; Agilité à -4
Dégâts : 30 + 1d20 + 6 (localis.)
Explosion miroirs : 5 + 1d20 + 3 localisations (et on prend la meilleure des trois).
Détecteur de chaleur Déplacement : 2 Jets de Volonté ; Agilité à -2.
Détecteur de variation de pression Atmosphérique Installation de la boîte : Système d'alarme à -2.
Découpe de la vitre : Dextérité à -4 ; Electronique à -4.
Récupération du verre : Dextérité à -2.
Récupération d'un objet : Dextérité à -6 ; Electronique à -2.
Décrochage du second sas : Système d'alarme à 0.
Détecteur Electromagnétique Chercher le détecteur : Chercher à -8.
Détecteur Sismique Piratage du détecteur : Système d'alarme à -8 ;
Variation du potentiomètre : Electronique à -4 ; Agilité à -2.
Détecteurs infrarouge passifs Au maître de voir...
Capteur par rubans sensibles  
Gardiens Au maître de voir...
Vidéo Surveillance  
Portes anti Explosion Placement des explosifs : Manipulation Explosifs à -6.
Ouverture de la porte : En fonction du système utilisé
Explosion de la porte : - Blocage du mécanisme : 60 Pts -
Passage possible : 80 Pts - Ouverture béante : 100 Pts

bouquinershiana@free.fr
Dernière mise à jour : 14/12/2000