Gestion des PJ et PNJ

Gains, Expérience & Compétences

Expérience normale

Le calcul des points d'expérience gagnés par chacun des joueurs se fait à la fin de chaque scénario, il s'effectue selon les règles suivantes :

  1. Le maître demande à chacun des joueurs de noter chaque autre joueur pour les 4 premiers éléments. Le maître donne également ses 4 notes, mais les siennes compteront double dans le résultat. Le but n'est pas de donner une note au hasard ou de faire plaisir à quelqu'un, mais de dire en même temps ce qui était bien ou pas bien et faire qu'ainsi chaque joueur progresse dans sa façon de jouer tout en s'investissant davantage lors des parties...
  2. Une moyenne par élément est faite, et l'addition de ces 4 premiers éléments donne le nombre de points d'expérience glané par le joueur pour sa participation à un scénario, sachant que la note du maître du jeu a un coef de 2...
  3. A ces notes vient se greffer une seconde note de 1 à 8, définie exclusivement par le maître du jeu. Cette note peut être soit :
    1. Un " cadeau " du maître du jeu pour un joueur qui s'est particulièrement bien comporté pendant le scénario, ou qui a " sauvé " le scénario.
    2. Une défintion de la valeur et de la complexité du scénario (donc plus le scénario est difficile, plus la valeur est grande...).

Ainsi, le maître a une grande latitude pour récompenser les joueurs en fonction de leur participation...

Table de points d'expérience

Type de compétence

Note sur

Idées/8
Actions, participation/8
Roleplaying/8
Résussite aux dés/8
Scénario/8

Expérience normale

Les Personnages Non Joueurs ne gagnent pas de points d'expérience à la fin d'une partie. Ils n'ont pas non plus besoin d'être notés, toutefois, dans le souci de rendre le jeu plus intéressant et surtout de toujours mettre en face des joueurs des personnes à leur niveau ou d'un niveau largement supérieur, le mieux est d'utiliser les règles suivantes :

  1. Chaque PNJ présent lors de l'aventure gagne entre 15 et 20 points d'expérience. Ainsi, il ganera moins qu'un personnage joueur (moyenne à 25 pts), rendant ainsi possoble le fait que les Joueurs, avec le temps et l'expérience puissent rattraper les PNJ ennemis (intimes ou autres)...
  2. Le maîtredu jeu attribuera les points d'expérience de ses PNJ à sa guise sans tenir compte des compétences qu'ils ont effectivement utilisé lors de l'aventure...

Création d'un PNJ & Attribution de points de compétences

Lors de la création d'un PNJ, il est inutile de tirer les notes de ce personnage. Le maître du jeu sait quels sont ses besoins et l'impotance qu'aura ce personnage.

Au nombre de point de compétence initial, devront être rajouté, en fonction de l'importance de l'importance supposée et de l'historique de ce PNJ, un nombre de points d'expérience variable :

Table de points de compétence d'un PNJ

Importance & Historique du personnage

Points de compétence

Basique, hommes de main standard50
Personnages évolués100 - 150
Personnages de niveau supérieur...200 - 250
Très important, Agents secrets300 - 350
Légendaire, Ennemi personnel, chef d'organisation400 - 450

Dépense de points de compétence

La dépense de points de compténces se fait de la façon suivante :

  1. S'il s'agit d'une compétence utilisée et réussie par le personnage pendant l'aventure, la dépense se fait au coût normal de l'acquisition.
  2. Si la compétence n'a pas été utilisée ou pas résussie pendant l'aventure, le coût d'acquisition ou d'augmentation est double du coût normal... Ainsi le coût d'acquisition de pilotage d'avion ne sera plus de 8 mais de 16, et toute dépense d'augmentation sera double...
  3. Lors d'un entraînement intensif (au minimum 1 mois à ne faire que ça par tranche de deux points), il est possible d'augmenter une compétence, même sans faire de croix en dépensant le coût normal d'acquisition et d'augmentation. Toutefois, l'entraînement ne permet de rapporter que cinq points de compétence supplémentaire par tranche de deux mois...
  4. L'augmentation d'une des caractéristiques principales du personnage (force, intelligence, ...) ne peut se faire que le joueur ait réussi un jet sous une fois sa note ou pas. Par contre, le coût d'acquisition ne sera pas le même. Ainsi, l'augmentation de la force d'un personnage coûtera 4 fois la note à atteindre s'il a réussi un jet sous une fois sa caractéristique et 6 fois la note à atteindre s'il n'a pas fait ce jet critique... Cette règle montre ainsi que l'augmentation est possible dans le cas d'un dépassement de ses propres capacités.

bouquinershiana@free.fr
Dernière mise à jour : 14/12/2000