Les termes, formules et acronymes les plus couramment utilisés

Dudonnerie

Voir [dudonnade] ATTENTION : l'orthographe exacte de ce mot est actuellement à l'étude auprès des membres du club dans la page " Questions existentielles "

Définition

Action d’un maître du jeu ou d’un joueur n’ayant pour résultat, si résultat on obtient, qu’un effet nul ou inverse de l’effet recherché.

LE P.A.C. (c'est à dire le Piège à Con)

Description

Le piège à Con est la chose la plus dangereuse qu'il puisse arriver à un joueur car, bien qu'il sache qu'il s'agisse d'un piège, il foncera quand même tête baissé dedans puisque c'est inscrit dans les gènes des joueurs (de tous les joueurs, il me semble).

Exemple

L'exemple type en est la petite histoire suivante :

" Cela fait maintenant trois jours que vous errez dans ce désert gigantesque avec pour seule compagnie les quelques vautours qui vous suivent en permanence, vous traînant, à pieds et à bout de force, d'Oasis en Oasis... Au détour d'une dune vous semblez apercevoir quelque chose d'inhabituel dans ce désert que vous commencez fort bien à visiter. En vous approchant, vous constatez qu'il ne s'agit pas d'un mirage mais bien d'une porte en bois droite comme un i et d'apparence neuve avec son contour... Quelle est la raison de cette porte en plein milieu d'un désert alors qu'il n'y a ni murs ni quoi que ce soit d'autre que l'on trouve avec normalement... Après plusieurs tours autour de cette porte (puisque vous pouvez en faire le tour sans aucunes difficultés, ni murs fantômes, ni quoi que ce soit), vous regarder bien s'il n'y a pas quelques formules magiques ou runiques... Rien... Vos gênes de joueurs commençants à ré-émerger à la surface, vous tentez de l'ouvrir... Elle s'ouvre sans aucunes difficultés... Et enfin, vous en franchissez le seuil...

C'est à ce moment là que se déclenche toutes les catastrophes que vos esprits (ou ceux du maître du jeu sont à même d'imaginer ou même d'entrevoir...).

LE P.A.C.A. (c'est à dire le Piège à Con Amélioré)

Description

Il s'agit d'une version plus élaborée du Piège à con. Normalement le P.A.C.A. se présente sous la forme d'un P.A.C. facilement évitable mais, en l'évitant vous tombez dans un autre P.A.C. souvent encore plus vicieux...

LE P.A.C.A.P. (c'est à dire le piège à Con Amélioré et Pernicieux)

Description

Il s'agit d'un piège à con que l'on ne sent même pas venir et dans lequel vous tomberez avec grâce mais jamais avec délice. L'exemple type en est le suivant:

Exemple

" Vous être le Champion d'une divinité majeure et vous êtes à la recherche des diverses reliques (objets majeurs) de votre culte... Dans un tout petit livre, vous trouvez la référence à un anneau nommé le sceau du Dragon. vous ne trouvez aucuns renseignements concernant cet objet auprès des grands prêtres de votre divinité.

Cherchant comme un fou sa trace dans le monde d'Ershiana, vous arrivez, après plus de deux ans de recherches acharnés, à le localiser... Après divers combats et enculades critiques vous le passez enfin à votre doigt... A ce moment-là le tonnerre gronde, des éclairs fusent de partout traversant la pierre du château pour tomber à coté de vous, ...

Vous repartez tout heureux d'avoir trouvé cet objet magique majeur supplémentaires mais, au fur et à mesure de vos aventures suivantes vous constatez que vous n'avez plus l'oreille de votre dieu, qu'il ne vous aide plus et, au contraire, que ce dernier vous met des bâtons dans les roues... "

Explication : Normal : il s'agit d'un objet maudit construit par des dieux ennemis au votre pour lui faire offense et quand un serviteur de ce dieu le porte, il passe à -50 points d'élan (ce qui déclenche souvent le courroux de la divinité en question...). P.A.C.A.P. (Attention, ceci est une histoire vécue par un joueur que nous ne citerons pas...

Le T.D.M.

C'est à dire le tour du Maître...

Le T.D.C.

C'est à dire le tour le plus répandu par les joueurs, le tour de con...

Le D.N.J. : Dieu Non Joueur...

Tres fréquemment, lorsqu'un joueur n'arrive pas à se sortir d'une situation face à un P.N.J. un peu coriace, ce dernier devient dans les instants suivants puis, ensuite dans la memoire des aventuriers, comme des joueurs eux-memes, un Dieu Non Joueur, c'est-à-dire un personnage mythique contre lequel ils estiment qu'il ne pouvaient rien faire... même au summum de leur puissances, avec des reliques partout et 20 niveaux de plus... Il arrive très souvent que les caractéristiques d'un D.N.J. commencent avec celles d'un Kobold : 1 dé de vie, CA0 20, CA 8, dégats : 1d4 ou 1d6... mais que voulez-vous, que peuvent faire des aventuriers de cinq ou sixième niveau contre une creature aussi puissante...

Le TAP-TAP 01...

Imaginez un situation dantesque où vous n'avez qu'une seule chance sur un million d'entreprendre et de réussir une operation spécifique, ressemblant presque à du suicide, pour pouvoir survivre... C'est le moment où vous faites appel à la puissance mythique du tap-tap 01.

Mise en Situation :

" Bon, comme tu viens de foirer tous tes jets pour réussir à controler, charmer, supplier cette entité ressemblant plus à une divinité qu'à autre chose, je suis genereux, je te laisse une chance d'y arriver avec tes tripes, fais un jet de pourcentage mais en gros, cela tiendrais du miracle... faut faire 01 " dit le maitre du jeu, se tamponnant avec son mouchoir le coin des yeux, gorgés de larmes dû à un fou rire irrépressible devant la situation de merde dans laquelle il a foutu ses joueurs...

Là, le joueur se dit qu'il s'agit des dernières secondes de son personnages, il invoque donc St François de la Moulde (c'est-à-dire de la " moule au dé... "), lance son jet de pourcentage tout en fermant les yeux et en prononçant, comme pour s'en convaincre : " 01 " ...

Devant le silence total dans la salle, le joueur rouvre les yeux, voit la tête atterrée de ses compagnons joueurs, la mine déconfite du Maître du jeu et se tourne vers le résultat du jet de dé : 01... Saint François était bien présent ce jour là... Il ne reste plus qu'une chose à faire : le tour de la table en chantant et en dansant la super danse du Tap Tap 01...

Dudonnade

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Dernière mise à jour : 14/12/2000